Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BANVILLE Ghislain de

Correspondant 5e section,
Décès en 1998

Prêtre
Professeur d'histoire et de géographie
Archiviste général de la Congrégation du Saint-Esprit
Domaines et régions :
Religion, enseignement, histoire, archivistique, archéologie. République centrafricaine, Sénégal, Mauritanie

Distinctions :

 

Ghislain de Banville (né le 29/01/1938 à Frênes, dans l'Orne, diocèse de Séez, et mort le 14/07/1998 au Kremlin-Bicêtre) est membre de la Congrégation du Saint-Esprit (1958) puis ordonné prêtre (1966).

Il effectue son service militaire comme coopérant à Bangui en République centrafricaine, dans l’enseignement privé (1963-1964). Après son ordination, il est envoyé pour deux ans au Sénégal et devient titulaire d'une maîtrise d’histoire africaine obtenue à l’Université de Dakar (1969), avec comme thème de mémoire, les fouilles de Tegdaoust, en Mauritanie. De retour en France, il enseigne l’histoire et la géographie à Saint Ilan, puis obtient de revenir en République centrafricaine (1972-1978, puis 1982-1995).

Après un bref séjour à Bakala, il exerce comme curé de la paroisse de Bambari et professeur au lycée de cette ville du centre de la République centrafricaine. Il est affecté à Bangui, sur un poste de professeur d’histoire ecclésiastique, au grand séminaire (dès 1985), et, en plus de ses activités apostoliques, il dirige de nombreux mémoires de maîtrise en histoire de l’Afrique et de la République centrafricaine, à l’Université de Bangui.

Il occupe le poste d'archiviste général de la Congrégation du Saint-Esprit (à partir de 1995). Outre la rédaction de travaux de recherche en histoire centrafricaine et d’archives missionnaires, il participe à des conférences, des montages audio-visuels, des émissions de radio et de télévision, édite des timbres et des cartes postales.

Ghislain de Banville est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/12/1993.