Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BALSAN François

Titulaire 5e section,
Décès en 1972

Ingénieur
Explorateur
Domaines et régions :
Ingénierie, exploration, histoire. Éthiopie, Balouchistan, Afghanisatn, Estonie, Finlande, Kalahari, Mozambique

Distinctions :

 

François Balsan (né le 25/06/1902 à Châteauroux, dans l'Indre, et mort le 25/11/1972 à Neuilly-sur-Seine) effectue une double carrière d'ingénieur et d'explorateur.

Étudiant à l’École centrale des arts et manufactures et ingénieur pendant dix ans, il parcourt ensuite le Walléga éthiopien, puis gagne le Balouchistan oriental qu’il traverse du nord au sud (1937). Il est envoyé en Arménie et au Kurdistan (1939), et part pour la Finlande d’où il est missionné en Estonie et en Suède. En Norvège avec le Général Béthouart, il commande une batterie de la division du Général de Lattre de Tassigny. Il traverse le Kalahari du sud-ouest (1948), puis y retourne et découvre des fresques rupestres (1951).

Il parcourt l’Arabie du sud et le Beihan (1953), le Baloutchistan occidental (1955) et le Yémen (1957). Il se retrouve au Kalahari l’année suivante et réalise la première descente des marais de l’Okavango, avant de rejoindre le nord du Mozambique (1959). Puis il part à la recherche de l’ancienne route de l’or du Mozambique central à travers le Barotséland et l’Angola méridional. Il traverse la Corne de l’Afrique somalienne en quête des aromates des pharaons (1962). Accompagnant une caravane dans le Hinterland du Cap Gardafui, il retrouve les arbres à myrrhe et à encens de l’ancien Pount (1964). Après la prospection de l’ancien royaume de l’or du Monomotapa en Rhodésie et au Mozambique (1966), il gagne le Bashakard inexploré au Baloutchistan iranien.

Après avoir découvert l’emplacement probable de l’Ophir de Salomon dans le sud-éthiopien (1970), il effectue les premières traversées du désert du Registan en Afghanistan méridional (1971). Il participe à la découverte des châteaux des Turcs Touquié du VIIe siècle au centre de l’Hindou Kouch (1972) et organise la caravane dans la pointe inconnue du Badakhchan en Afghanistan septentrional.

Outre sa décoration française, il est Commandeur de l’Ordre de l’Infant Henrique (Portugal).

François Balsan est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 07/04/1967.