Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ARGENCE Pierre

Titulaire 5e section,
Décès en 1968

Publiciste
Journaliste
Gérant de sociétés d'édition et de publicité
Secrétaire général de la fédération de la presse française
Domaines et régions :
Publicité, journalisme. Algérie, Tunisie, Sénégal, Indochine, Suisse

Distinctions :

  

Pierre Argence (né le 17/02/1885 à Lyon et mort le 11/02/1968 à Paris) exerce comme publiciste et journaliste.

Il commence sa carrière professionnelle en dirigeant l’imprimerie lyonnaise Paul Legendre & Cie (1910) puis crée les publications et la publicité Pierre Argence (actuellement Agence Archat) à Lyon avec les revues telles La Parfumerie moderne et La Soierie de Lyon.

Il dirige le groupe Agence Havas Lyon (1922-1926) puis celle de Paris (jusqu’en 1941). Il initie et organise, entre autres (avant 1939), les campagnes de propagande et de publicité en faveur des produits coloniaux comme le riz d’Indochine, les oranges, le cacao, le tapioca, les bananes et le sucre. Il lance également une campagne de propagande et de publicité pour l’exposition coloniale de 1931 et est nommé secrétaire général rapporteur du groupe de la publicité à l’exposition de 1937.

Il crée l’hebdomadaire Tam à Alger, avec, notamment sur les trois années suivantes, 100.000 exemplaires en Afrique du Nord et 20.000 à Dakar (1942). En poste dans les bureaux parisiens de L’Écho d’Alger, La dernière heure, et Dimanche matin d’Alger, il est nommé délégué général à Paris de La Dépêche tunisienne et de La Dépêche de l’Est à Bône, et membre du comité de direction de la revue France Outre-mer. Gérant de Diloutremer, il présideTam-publicité, société anonyme fondée à Alger (1942), ainsi qu’Archat, société anonyme d’éditions et de publicité fondée à Lyon (1919).

Par ailleurs, il organise de nombreuses conférences dans toute la France, en Afrique du Nord et en Suisse. Il assure en outre les fonctions de président de l’Association des journalistes d’outre-mer, membre du bureau du syndicat des quotidiens régionaux et membre du bureau et secrétaire général de la fédération de la presse française. Outre ses distinctions françaises, il est ddécoré commandeur de l’Ordre des Grandes Comores.

Pierre Argence est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 18/12/1959.