Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAPIERRE Jacques

Membre titulaire 5e section,
Décès en 2010

Professeur émérite à la faculté de médecine (Paris-V)
Médecin colonial
Médecin-consultant à Air-France
Domaines et régions :
Médecine coloniale, parasitologie, médecine tropicale, enseignement. Roumanie, Sénégal, Pérou, Nigeria, Chine, Émirats arabes unis, Togo

Distinctions :

   

Jacques Lapierre (né le 15/03/1923 à Mont de Marsan et mort le 08/12/2010 à Paris) effectue une carrière de médecin colonial.

Titulaire du diplôme de médecine tropicale (1948) puis docteur en médecine (1950) spécialisé en parasitologie, il obtient l'agrégation (1961).

Il présente la parasitologie française au 1er Congrès international des sciences médicales de la République roumaine (1957). Il effectue quelques missions de recherche en Afrique lui permettant, entre autres, de participer à la découverte d'un foyer de bilharziose intestinale, au Sénégal notamment (1959-1961).

Il commence sa carrière comme assistant à la Faculté de médecine de Paris, poursuit comme biologiste des hôpitaux de Paris (1965), avant d'occuper le poste de professeur titulaire de parontologie à l'UER de Cochin-Port Royal. Il y crée le Service de consultation des maladies parasitaires et tropicales et dirige le Laboratoire central de parasitologie-mycologie. Il est promu chef du service de parontologie et médecine tropicale et professeur titulaire de parasitologie (dès 1970).

Au ministère des Affaires étrangères, il est affecté au Pérou (1975), puis c'est au Nigéria qu'il poursuit sa carrière professionnelle (dès 1978), pour l'INSERM, avant de gagner la Tunisie et sa Faculté de médecine de Monastir. Médecin-consultant à la Compagnie nationale Air-France, il représente la France dans des congrès internationaux en Chine  (1980), aux Émirats arabes l'année suivante.

Il crée la Faculté de médecine de Lomé, au Togo, envoyé par le ministère de l'Éducation nationale. Ancien résistant, il est nommé membre de la Société de biologie, de la Société de pathologie et de la Société française de microbiologie médicale.

Jacques Lapierre est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 08/01/1982.