Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DORE-AUDIBERT Andrée

Titulaire 5e section,
Décès en 2012

Assistante sociale de la France d'outre-mer
Conseillère technique au Ministère de la Santé publique
Chargée de cours
Infirmière
Domaines et régions :
Santé, social, enseignement, éducation sanitaire. Guinée, Mali, Burkina-Faso, Autriche, Belgique, Algérie, Tunisie, Madagascar, Gabon

Andrée Dore-Audibert (née le 02/02/1923 à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, et morte le 05/08/2012 à Marignane) exerce les fonctions d'assistante-sociale de la France d'outre-mer.

Infirmière (1945), docteur en sciences sociales (Panthéon-Sorbonne, 1977), elle occupe, au préalable, le poste d'assistante sociale scolaire dans l'enseignement technique, à Paris (1947-1949), puis celui d'assistante-sociale à la Compagnie minière de Conakry, en Guinée (1950-1951). Affectée à l'Office d'hygiène sociale de Paris l'année suivante, elle est nommée chef du service social du Soudan français (1953-1957).

Conseillère technique au ministère de la Santé publique et de la population de la République de la Haute-Volta (1959-1963), elle est chargée de l'organisation, de la protection maternelle et infantile et de l'éducation sanitaire en liaison avec l'UNICEF.

Assistante-sociale et responsable du service médico-social des travailleurs africains à Paris (1964-1966), elle assure la création et l'organisation de ce service avec le ministère de la Santé. Elle exerce parallèllement comme chargée de mission au ministère de la Coopération et du Développement et comme chargée de cours à l'UER de médecine tropicale à l'Université de Marseille, à l'Université d'Aix-en-Provence, et au Centre interafricain de recherches et de formation des handicapés visuels de Tunis.

Elle est affectée au poste de chef de bureau chargée de la coopération dans les secteurs social et paramédical avant une retraite anticipée (1983).

Présidente de l'Association nationale des Françaises à l'étranger (créée en 1982), militante des droits des femmes, elle se consacre à l'écriture sur l'histoire immédiate, des non-dits et non-écrits (France-Maghreb, Afrique) et sur le rôle et le statut des femmes souvent occultés. 

Elle est par ailleurs déléguée permanente au Comité d'égalité homme-femme au Conseil de l'Europe.

Enfin Andrée Dore-Audibert est élue membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/12/2001.