Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NIAUSSAT Pierre

Membre titulaire 4e section,
Décès en 2013

Médecin général inspecteur (2e section) des armées-Marine
Docteur en sciences, biologie humaine et histoire
Maître de recherche du Service de santé des armées
Domaines et régions :
Médecine navale, enseignement, médecine tropicale, sciences naturelles, biologie humaine. Tonkin, outre-mer, Clipperton

Distinctions. :

     

Pierre-Marie Niaussat (né le 21/11/1921 à Jonzac, dans le Sud-Ouest, et mort le 08/12/2013 à Jonzac) exerce les fonctions de médecin chef des services. Il est par ailleurs chargé de conférences à l'École pratique des hautes études, en histoire de la médecine navale.

Entré à l'École de santé navale et coloniale de Bordeaux dans la promotion "Annam et Tonkin" (1943), il est titulaire du diplôme de médecine aéronautique (1946) ainsi que du diplôme de médecine appliquée aux sports et à l'éducation, du diplôme de médecine tropicale, et du brevet de médecin de la marine marchande (1947). Docteur en médecine  (1948), licencié ès-sciences (1955), titulaire du certificat d'études supérieures d'anesthésiologie-réanimation (1957), puis docteur en sciences naturelles (1966), il obtient le Prix d'études exotiques de l'Université de Bordeaux. Docteur en biologie humaine (1974), il détient également le Prix "Le Dantec" de médecine tropicale de l'Université de Bordeaux. Chargé de cours de médecine tropicale à la Faculté de médecine de Strasbourg, il est nommé correspondant au Muséum national d'histoire naturelle (1969). 

Il est par ailleurs membre titulaire de la Société de biologie de Paris, de la Société de pathologie exotique de Paris et de la Société française d'histoire de la médecine. Membre de la Commission internationale et de la Commission française d'histoire de la marine, il préside la sous-commission "Ressources biologiques" de la Commission "Outre-mer Océan" de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Pierre-Marie Niaussat est titulaire du Prix de médecine navale (médaille de bronze) depuis 1962, du Prix de médecine des armées (médaille d'argent) depuis 1969, ainsi que du Prix de médecine des armées (médaille de vermeil) depuis 1975 et de la médaille de bronze de l'Académie de médecine depuis 1977 pour ses travaux su l'hygiène navale. Lauréat de l'Académie de marine (1979), ses travaux ont fait l'objet d'environ 180 communications dans des publications françaises et étrangères.

Enfin, Pierre-Marie Niaussat est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/04/1980.