Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GASC Jacques

Membre titulaire 4e section,
Décès en 2012

Ingénieur agronome
Directeur de la programmation hydro-agricole de l'Algérie du Nord
Fondateur de l'IRRIGASC
Domaines et régions :
Ingénierie agricole, agronomie, hydro-agriculture, eau et sols. Maroc, Centrafrique, Algérie, Vanuatu, Djibouti, Gabon, Sénégal, Brésil

Distinctions :

 

Jacques Gasc (né le 06/11/1930 à Porto Alegre, au Brésil, et mort le 25/09/2012 à Sallanches, en Haute-Savoie) effectue une carrière d'ingénieur agronome.

Après un service militaire comme officier d'action psychologique à Biskra, en Algérie (1957-1959), il exerce les fonctions d'ingénieur d'aménagement du Groupe Nerpic-Sogreah, au Maroc et en Centrafrique, où il est tour à tour chef de missions d'études et chef d'agence pour la prospection des eaux, des sols, l'aménagement hydraulique et les programmes de génie rural (1959-1971).

Directeur de la programmation hydro-agricole de l'Algérie du Nord pour Hydrotech Corp. (USA) en Algérie, il travaille pour la coopération avec l'institut agronomique et l'institut de réforme agraire de Madrid, et avec la Sonatrac d'Alger (jusqu'en 1974).

Affecté au Vanuatu (1975-1977), il travaille à la régénération de cocoteraie et pâturages pour la compagnie hebridaise d'Espiritu Santo.

Il est missionné en Afrique par le ministère de la Coopération française (1978-1995), au poste de conseiller technique principal du cabinet de cinq ministres, à Djibouti pour l'hydraulique, au Gabon pour les grands programmes agro-industriels, et au Sénégal pour les grands périmètres irrigués.

Il fonde l’IRRIGASC – Irrigation par semi-conduites à Dakar – Opération « Restaurer l’espoir » - Sénégal  (1996-2001), après avoir déposé son brevet d’invention (1990). Son application est en développement exponentiel dans l'ensemble du Sahel.

Titulaire du Prix du président de la République du Sénégal pour la promotion de l'invention et l'innovation technologique, il est distingué Officier dans l'ordre national du mérite de France.

Enfin, Jacques Gasc est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/12/2001.