Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BLANCOU Jean

Titulaire 4e section,
Décès en 2010

Directeur général (h.) de l'Office international des épizooties
Vétérinaire
Directeur du département de la santé et de la protection animale du Centre national d'études vétérinaires et animales de Maison-Alfort
Domaines et régions :
Microbiologie et médecine vétérinaire tropicale, zoologie. Éthiopie, Niger, Madagascar, Sénégal, République centrafricaine, France

Distinctions :

   

Jean Blancou (né le 28/08/1936 à Bangui et mort le 10/11/2010 à Paris) est microbiologiste et vétérinaire.

Il obtient son diplôme de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (1960) et poursuit ses études de médecine vétérinaire tropicale à Paris (jusqu’en 1963). Il approfondit ses connaissances en immunologie, en microbiologie et en zoologie, notamment à l’Institut Pasteur, avant d’obtenir son doctorat ès sciences biologiques à l’Université de Nancy (1982).

Il débute sa carrière comme conseiller technique auprès des services vétérinaires en Éthiopie, où il dirige une campagne contre la peste bovine. Il est nommé directeur adjoint du laboratoire vétérinaire national du Niger (1965-1967). Affecté au poste de directeur général du Laboratoire national vétérinaire de Madagascar (1968-1974), il entame ses recherches sur le diagnostic et le contrôle de la dermatophilose et de la tuberculose bovine.

Il est responsable du Laboratoire national vétérinaire du Sénégal (1975-1977). Puis il devient directeur du Centre de recherches sur la rage et les maladies de la faune sauvage (jusqu’en 1990). Il dirige le département de la santé et de la protection animales du Centre national d’études vétérinaires et animales de Maison-Alfort (1988-1990). Il est nommé directeur général de l’Office international des épizooties (1991). Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (Belgique), il est membre de l’Académie vétérinaire de France. Il est aussi vice-président de la Société française d’histoire de la médecine et de la médecine vétérinaire.

Jean Blancou est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/12/1999.