Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUTEILLER Paul

Membre libre,
Décès en 2011

Préfet honoraire
Trésorier-payeur général
Archiviste-paléographe
Domaines et régions :
Archivistique, enseignement, administration publique, politique, inspection, coopération, économie financière, histoire. Hongrie, Algérie, Guyane, Sénégal, Polynésie

Distinctions :

    

Paul Bouteiller (né le 02/03/1921 à Paris et mort le 15/05/2011 à Paris) est un haut fonctionnaire.

Reçu à l’École des chartes, il est diplômé archiviste-paléographe et affecté à sa sortie aux Archives nationales (1943). Engagé volontaire (1945), il accepte ensuite un poste de lecteur à l’Université de Budapest en Hongrie, et de professeur à l’Institut français (1946-1950). Admis à L’École nationale d’administration, il entre au ministère de l’Intérieur (1953) où il devient chef de la fonction publique à la direction de l’Algérie.

Nommé conseiller technique au cabinet de Mme Sid Cara, il exerce comme secrétaire d’état aux Affaires algériennes (1959-1962), puis est affecté au secrétariat général de la présidence de la République pour la communauté africaine et malgache. Il passe ensuite à l’Élysée pour s’occuper des départements et territoires d'outre-mer (1966). Préfet de Guyane (1967-1970), il est de retour à Paris et sert au ministère de l’Intérieur, à la Direction générale des collectivités locales puis à l’Inspection générale de l’administration.

Il poursuit sa carrière professionnelle comme chef de la mission française de coopération au Sénégal (1971-1974), trésorier-payeur de l’Ardèche puis de la Polynésie française pendant quatre ans et de la Sarthe. Il préside par ailleurs la Société de l’histoire de France et l’Association pour le rayonnement des archives. La qualité et l’originalité de son œuvre littéraire le font distinguer par l’Institut de France dont il est lauréat. En tant que fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il favorise l’alimentation du fonds de la bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer pendant de nombreuses années par l’acheminement du dépôt légal.  

Paul Bouteiller est élu membre libre de l’Académie des sciences d’outre-mer en 1994.