Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DOKHTOURICHVILI Mzago

Correspondant 5e section,
Élu le 16/10/2020

Professeure de philologie romane
Traductrice
Domaines et régions :
Philologie romane (études françaises), littérature, linguistique, enseignement, recherche, traduction, conférences. France, Italie, Autriche, Belgique, Arménie, Roumanie, Canada, Liban, Espagne

Distinctions :

 

Mzago Dokhtourichvili est Professeure titulaire de Romanistique (Etudes françaises) à la Faculté des sciences et des arts de l'Université d’État Ilia, Tbilissi, Géorgie.

Auteure et responsable des programmes de baccalauréat (licence) d’études françaises et de deux masters : philologie romane (français, espagnol, italien) et langues étrangères appliquées et négociations internationales, ses domaines de recherche sont la linguistique textuelle, l'analyse de discours, la littérature comparée, la didactique de langues étrangères et la traductologie. Elle est habilitée à diriger les recherches doctorales. Elle est aussi traductrice, conceptrice et auteure de leçons de français diffusées à la télévision géorgienne, Présidente du jury du Prix littéraire Geronti Kikodze. On lui doit également la création de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie dont elle assure la présidence.

Elle est fondatrice et directrice du Centre de recherches intercompréhension romane, dialogue intertextuel (ICRIDIT) et fondatrice et directrice sortante du CODFREURCOR (Collège Doctoral Francophone des Universités d’Europe Centrale et Orientale en Sciences humaines), et membre du Comité de pilotage.

Elle est aussi fondatrice et directrice de la publication d’une revue annuelle de langue française Études interdisciplinaires en sciences humaines (éditions Université d’État Ilia, 6 numéros parus depuis mai 2014). Elle organise de nombreux colloques tout en étant membre du Jury pour la soutenance de thèses de doctorat à l’Université d’Etat I.Djavakhichvili et à l’Université d’État Ilia.

Elle est membre correspondant de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier (2018) et membre du comité de rédaction international de la revue Language Research (Zabanpazhuhi). Elle préside le Jury Prix Goncourt 2019 et opte pour le choix de la Géorgie et du Prix Gueronti Kikodzé (pour les traductions en géorgien des œuvres littéraires françaises), elle est aussi co-fondatrice et membre de l’Association géorgienne de professeurs de français et fondatrice et vice-présidente du Centre géorgien de la Francophonie (1995), également co-fondatrice de l’École-Lycée franco-géorgienne de Patardzéouli et conseillère  méthodologique.

Elle exerce par ailleurs les fonctions d'experte de l’AUF (2014) et coordonne la coopération de l’Université d’État Ilia avec l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 (depuis 2000).

Elle est membre du Centre International d’Études Francophones et de l’AFELSH.

Son parcours, riche de nombreux projets au service de la relation franco-géorgienne, a grandement contribué au rayonnement de la langue et de la littérature françaises en Géorgie.

Le 15 février 2021, S.E M. Diego Colas, Ambassadeur de France en Géorgie, lui a remis les insignes de Commandeur de l'Ordre des Palmes académiques. Elle avait déjà été nommée Chevalier puis Officier de cet Ordre.

Mzago Dokhtourichvili est élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/10/2020. Elle est l'unique Géorgienne à être devenue membre correspondant de notre Académie.