Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NAGAPEN Amédée

Membre associé,
Décès en 2012

Vicaire général
Historien
Journaliste
Directeur de la bibliothèque et des archives du diocèse
Domaines et régions :
Religion, théologie, histoire, sciences économiques et sociales, journalisme, développement, culture. Ile Maurice, Canada, Angleterre, Italie

Amédée Nagapen (né le 23/10/1930 à Port-Louis, île Maurice, et mort le 16/06/2012 à Port-Louis) mène une triple carrière de vicaire, journaliste et chercheur en histoire.

Après son sacerdoce au séminaire colonial tenu par les spiritains à Paris où il fait ses études cléricales de philosophie et de théologie (1949-1954), il est ordonné prêtre (1955). Vicaire puis curé à Maurice, à Port-Louis et à Beau-Bassin (1955-1965), il est envoyé au Canada (1965-1969) pour un cursus complémentaire en sciences économiques et sociales. Il effectue alors des stages dans le secteur des lettres et recherches historiques à Londres et en économie du développement et recherches historiques à Paris.  

De retour au pays et parallèlement à son ministère de prêtre puis de vicaire général du diocèse, il exerce les fonctions de rédacteur en chef de La vie catholique de Maurice avant d’en devenir chroniqueur. Mais c’est comme historien qu’il va s’imposer chez lui et au niveau international, élaborant une œuvre sur l’histoire de la colonie de l’Isle de France et sur celle de l’Église catholique à Maurice. Il reçoit de l’Association des écrivains de langue française le Prix des Mascareignes (1984) et le Grand prix littéraire de l’océan Indien et du Pacifique 2000.

Il participe à un nouveau stage en recherches historiques à Rome (1987-1988). Dans le diocèse de Port-Louis, il dirige la bibliothèque et les archives tout en étant, en tant que travailleur social, promoteur des caisses populaires. Il est cofondateur de l’Institut pour le développement assurant la formation de nombreux jeunes leaders mauriciens. Aumônier de l’Apostolat de la mer, il préside la Roman Catholic Education Authority (1971-1991).

Membre de l’Union internationale des journalistes de presse de langue française, de l’Association des écrivains de langue française et de la Société de l’histoire de l’île Maurice, il est aussi vice-président de l’Association historique internationale de l’océan Indien de Saint-Denis, La Réunion.

Amédée Nagapen est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 09/12/1991.