Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SERGENT Étienne

Correspondant 2° section,
Décès en 1948

Biologiste
Chef du service du paludisme à l'Institut Pasteur d'Algérie
Domaines et régions :
Biologie, entomologie, pathologie exotique, médecine tropicale. Algérie

Distinctions :

  

Étienne Sergent (né le 13/08/1878 à Mila, en Algérie, et mort le 07/08/1948 à Alger) est un chercheur et un biologiste français.

Sa carrière professionnelle suit celle de son frère aîné Edmond, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie. Il étudie comme lui le paludisme, les trypanosomoses, l’entomologie et notamment l’existence d’une myiase humaine due à l’oestre du mouton, les insectes piqueurs de l’Afrique du Nord transmetteurs de maladies infectieuses, humaines et animales. On lui doit personnellement la préparation d’un sérum antiscorpionique et une étude sur les venins de scorpions. C’est avec son frère qu’il éradique le paludisme de l’Armée d’Orient (1917). Ses publications paraissent aussi dans les journaux, revues et comptes rendus des sociétés savantes. De nombreuses illustrations dans les archives de l’Institut Pasteur d’Algérie et dans les ouvrages qu’ils ont signés en commun avec son frère sont de la main d’Étienne.

Membre associé de la Société de pathologie exotique (1908) et correspondant de la Société de biologie et de la Société belge de médecine tropicale (1920), il exerce les fonctions de chef du service du paludisme à l’Institut Pasteur d’Algérie depuis sa fondation (1910).

Il est deux fois Lauréat de l’Académie des sciences en 1922 avec le Prix Bréant et en 1927 avec le Prix Chaussier.  

Enfin, Étienne Sergent est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 23/06/1932.