Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RAKOTOBÉ Henri-René

Correspondant 1re section,
Décès en 1971

Avocat
Magistrat
Ministre de la Justice
Domaines et régions :
Droit, politique. Madagascar

Distinctions :

  

Henri-René Rakotobé (né le 08/07/1918 à Tananarive à Madagascar, et mort le 25/07/1971 à Tananarive) cumule une double carrière de magistrat et d’homme politique.

Après des études classiques en faculté de droit (Paris et Alger), il est nommé secrétaire de parquet et juge suppléant de la cour d’appel de Madagascar (1945) puis avocat (1946). Membre du Conseil de l’ordre des avocats (1956-1960), il exerce parallèlement les fonctions de conseiller municipal et adjoint au maire de Tananarive, tout en présidant l’assemblée nationale de la République malgache (1959). Nommé président du congrès du parlement malgache à l’occasion de l’élection du premier président de la République malgache (1959), il occupe les postes de sénateur et de vice-président du sénat de la communauté.

Il poursuit comme secrétaire d’État à la Justice, garde des sceaux puis ministre de la Justice du gouvernement malgache (1960). Lors du transfert des compétences, il rejoint la délégation malgache à Paris et est élu sénateur de Madagascar (1960). Membre de la haute cour de Justice, il préside la chambre à la cour suprême et le conseil supérieur des institutions. Il assume en outre la présidence de la Croix-Rouge malgache et de la commission du droit international humanitaire tout en étant nommé gouverneur de la Ligue des sociétés nationales de la Croix-Rouge internationale.

Membre de la Société internationale de législation comparée, il préside par ailleurs le comité olympique malgache, l’Automobile club de Madagascar, la fédération malgache de bridge et celle de judo. Décoré également Grand Officier de l’Ordre national malgache, commandeur de l’Ordre du mérite sportif malgache, il est titulaire de la Médaille commémorative de la proclamation de la République malgache. Il est officier de justice militaire en qualité de capitaine de réserve.        

Henri-René Rakotobé est élu correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 22/01/1960.