Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RAIMBAULT Clément

Correspondant 3° section,
Décès en 1949

Missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit.
Prêtre
Fondateur de la société civile des «Plantes à parfum»
Domaines et régions :
Missions religieuses, paléontologie, cartographie, agriculture, biologie, botanique. Madagascar, Philippines, Réunion

Le Père Clément Raimbault (né le 29/01/1875 à Enrichemont dans le Cher, et mort le 12/11/1949 à la Réunion) est un missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit.

Ordonné prêtre à la cathédrale de Bourges (1901), il s’oriente vers les missions en entrant au noviciat de la Congrégation du Saint-Esprit.

Affecté à Madagascar sur l’île de Nossi-Bé (1903), il continue de mettre en valeur les plantations de la mission de café, vanille et riz, tout en amenant des Philippines des plantes à parfum, en particulier l’ylang-ylang. Une main d’œuvre locale peut trouver ainsi travail et ressources. La Mission se développe et crée des écoles et un collège d’enseignement général. Il se consacre également au traitement des lépreux tout en s’intéressant aux études géologiques, botaniques, biologiques. Il refait la carte du Nord-Ouest de Madagascar en relevant tous les points géodésiques et découvre les mines d’or de l’Andagaksera. Il est amené, en outre, à découvrir l’action thérapeutique de l’huile de Tomataka dans la guérison des rhumatismes et des douleurs musculaires.

Ses travaux en matière de paléontologie lui valent une Médaille d’argent.

Il monte une société civile des « Plantes à parfum » mais se voit dans l’obligation d’abandonner l’œuvre au bout de vingt ans, suite à une décision de Rome qui ressuscite l’ancienne juridiction de Nossi-Bé et confie l’ensemble aux Pères capucins d’Alsace. Il s’installe à la Réunion dans la paroisse Saint-Bernard (1934), quelque peu délaissée de la zone montagneuse, où il peut en particulier s’occuper des lépreux et réaliser des constructions.

Enfin, Clément Raimbault est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.