Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PHAM Duy Khiêm

Correspondant 1re section,
Décès en 1974

Professeur
Ministre
Ambassadeur
Domaines et régions :
Enseignement, langue française, littérature, politique, diplomatie, histoire. Indochine, France

Distinctions :

 

Pham Duy Khiêm (né le 24/04/1908 à Hanoï, au Vietnam, et mort le 01/12/1974 à Saint-Calais, dans la Sarthe) effectue une double carrière de professeur et de diplomate.

Grâce à une bourse pour continuer ses études à Paris, après avoir suivi les cours de rhétorique supérieure à Louis-le-Grand (1928-1930) et muni de deux certificats de licence, il se présente au Concours d’entrée de l’École normale supérieure qu’il réussit (1931).

Il est le premier vietnamien à être reçu à Normale lettres et à suivre les cours de l’école. Après une carrière de professeur en Indochine au cours de laquelle il publie plusieurs ouvrages, il exerce, en tant que nationaliste vietnamien, les fonctions de ministre puis d’ambassadeur du Vietnam à Paris.

Les circonstances politiques font de lui un réfugié qui reprend l’enseignement d’abord à l’École alsacienne puis à Saint-Calais. Il est par ailleurs docteur honoris causa de l’Université de Toulouse.

Enfin, Pham Duy Khiêm est élu membre correspondant de la 1re section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 05/12/1958.