Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PELLEGRIN Arthur

Correspondant 5° section,
Décès en 1956

Sous-chef de bureau à la Compagnie fermière des trains
Grand Conseiller de Tunisie
Journaliste
Domaines et régions :
Transports, journalisme, littérature, politique, histoire. Tunisie, France

Arthur Pellegrin (né le 19/01/1891 à Sonk-el-Khemis en Tunisie, et mort le 24/07/1956 à Aix-les-Bains) effectue sa carrière dans la Compagnie des chemins de fer.

Entré à dix-huit ans au service des Messageries de la Compagnie des chemins de fer tunisiens, il collabore en parallèle (1911-1914), au Bulletin de l’Union chrétienne des gens de Tunis dont il est successivement nommé rédacteur puis rédacteur en chef.

Affecté au service auxiliaire (1914), tour à tour démobilisé puis réaffecté au Train des équipages de la Compagnie des chemins de fer, il termine la guerre comme Maréchal des logis.

Il fonde la Société des écrivains de l’Afrique du Nord avec quelques collègues tout en étant promu rédacteur au service matériel et traction de la CFT et secrétaire du syndicat des cheminots tunisiens. Il adhère dès la fin de la guerre à la Fédération tunisienne du parti SFIO. Élu délégué à la Conférence consultative (1920), il est réélu au Grand Conseil de Tunisie où il siègera (en 1922 -1943).

Il cumule son emploi de sous-chef de bureau à la Compagnie fermière des trains et ses tâches de Grand Conseiller, d’écrivain, de journaliste et d’animateur de la SEAN.

Adhérant à la Société linguistique de France et au Comité de l’Afrique française, il reçoit le Grand Prix de l’Académie française (1950) et préside la Société des écrivains de l'Afrique du Nord.

Enfin, Arthur Pellegrin est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 30/06/1939.