Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PAIN Gabriel

Correspondant 3e section,
Décès en 1980

Avocat honoraire au barreau de Paris
Directeur du contentieux
Domaines et régions :
Droit, commerce, défense nationale et conflits, géographie. Algérie, Madagascar, Kenya, Birmanie

Distinctions :

  

Gabriel Pain (né le 25/04/1908 à Tananarive à Madagascar et mort le 18/07/1980 à Vence, dans les Alpes maritimes) effectue une carrière d’avocat.

Arrivé à Paris (1926), il passe par l’École supérieure de commerce et sort diplômé de HEC (promotion 1929). Lieutenant de réserve à Alger (1930), il y termine sa licence de droit (1932) et s’installe dans cette ville où il est attaché à la direction chez Delahaye. Il exerce les fonctions de directeur du contentieux à la Harvester Company (1932) avant de travailler pour le compte de la Compagnie marseillaise de Madagascar à Marseille puis à Tananarive et Nosy Bé.

Il exerce comme avocat défenseur à Tananarive (1934), Fianarantsoa, Diego et Tamatave. Il participe ainsi, pendant une vingtaine d’années, à la vie judiciaire de Madagascar et assure notamment la défense de plusieurs inculpés lors des évènements de 1947. Mobilisé (1939-1944), il participe à la Campagne de Madagascar et sert au Kenya et en Birmanie. Avocat honoraire au barreau de Paris où il est de retour (1955), il prend sa retraite deux ans plus tard.

Membre titulaire de l’Académie malgache, il anime par ailleurs l’Association des Amis de Jean Laborde qui veille à la conservation de la maison où vécut ce pionnier. Décoré de la Croix des services militaires des Forces françaises libres, il est par ailleurs titulaire de la Croix d’honneur malgache tout en étant nommé Grand officier du Sultanat des Comores.

Enfin, Gabriel Pain est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/12/1979.