Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

M'VENG Engelbert

Membre associé,
Décès en 1995

Prêtre
Professeur d'histoire
Directeur des affaires culturelles
Domaines et régions :
Religion, théologie, histoire, enseignement, lettres, archéologie, langues étrangères, art et artisanat, poésie. Cameroun, Belgique, France, Sénégal, Congo belge, Madagascar

Engelbert M’Veng (né le 09/05/1930 à Enam-Ngal, au Cameroun, et mort en avril 1995) est un Révérant Père camerounais et un historien.

Après le petit séminaire d’Akono du diocèse de Yaoundé, au Cameroun, et le grand séminaire d’Otélé pour la philosophie, il s’exile au Congo Belge, pour le noviciat de Djuma (1951-1954). Il poursuit ses études à la Faculté de philosophie et lettres de Namur, en Belgique, puis à celles de philosophie de Louvain, à celle de théologie de Fourvière, à Lyon, et enfin à la Faculté des lettres de Paris (Sorbonne). Inscrit à l’Université de Dakar, au Sénégal, il passe les certificats de latin et de grec.

Licencié en philosophie scolastique, en théologie, en lettres, il est par ailleurs docteur ès-lettres des Facultés de Paris (Sorbonne, 1970) et de Lyon en lettres classiques.

Il est ordonné prêtre à Lyon (1963) et il exerce les fonctions d’organisateur des pèlerinages nationaux auprès du Saint-Siège (dès 1975). Il parle l’ewondo, le kikongo, le français et l’anglais.

Professeur de collège (1958-1960), il préside la commission des arts de la Société africaine de culture (dès 1963). Expert consultant de l’UNESCO (1963-1966), il exerce également les fonctions de professeur d’histoire à l’Université de Yaoundé, au Cameroun (depuis 1965), et celles de chef du département d’histoire (1984).

Directeur des affaires culturelles de la République fédérale du Cameroun (1968-1974), il est nommé vice-président de l’Union des écrivains du Monde Noir et secrétaire général de l’Association œcuménique des théologiens africains (1980). Fondateur-directeur de l’atelier art nègre de Yaoundé, il fonde et dirige la Bibliothèque d’histoire africaine ainsi que la Musée art nègre devenu Musée Alioune Diop.

Il effectue plusieurs visites officielles ou d’études à travers le continent africain et Madagascar ; son champ de recherche couvre l’histoire de l’Afrique, l’art et l’artisanat africains.

Enfin, le Révérant Père Engelert M’Veng est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 16/02/1973.