Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

POIRIER Jean

Titulaire 3° section,
Décès en 2009

Directeur du Centre national des étudiants de la France d'outre-mer
Anthropologue
Professeur d'ethnologie et de sociologie
Domaines et régions :
Droit, lettres, anthropologie, ethnologie, enseignement, sociologie du développement, administration coloniale. Madagascar, Dahomey, Mauritanie, Afrique noire occidentale, Indocéanie, Nouvelle-Calédonie

Distinctions :

   

Jean Poirier (né le 04/06/1921 à Haimes dans la Vienne et mort le 02/07/2009 à Nice) effectue une carrière de professeur.

Il est titulaire d’une licence et d’un doctorat en droit, d’un doctorat d’État ès-lettres et du brevet de l’École nationale de la France d’outre-mer. Il prend part à la Résistance, notamment dans la région poitevine.

Affecté au poste de directeur du Centre national des étudiants de la France d’outre-mer, il commence sa carrière scientifique comme attaché de recherches au CNRS. Anthropologue, il est titulaire de la chaire d’ethnologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de Lyon (1957). Il dirige ensuite le département des sciences humaines de l’Université de Madagascar (1961-1970). Parallèlement à l’enseignement, il effectue de nombreuses recherches sur le terrain, procède à l’analyse des coutumes juridiques et réalise des enquêtes en sociologie du développement.

De retour en France, il poursuit sa carrière en enseignant l’ethnologie et la sociologie à l’Université de Nice (1970-1991). Membre du bureau de la Société des océanistes (Musée de l’Homme) et directeur des publications de l’Université de Nice, il est par ailleurs co-rédacteur du projet de code civil du Dahomey et du code de statut personnel de la République islamique de Mauritanie. Son champ d’intérêt couvre les sociétés traditionnelles de l’Afrique noire occidentale, de l’Indocéanie et de la Nouvelle-Calédonie et les problèmes du développement.

Enfin, Jean Poirier est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 19/01/1973.