Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

POILAY Edvin

Titulaire 2° section,
Décès en 1970

Président de la Compagnie financière France-Afrique
Inspecteur de la banque de l'Indo-Chine
Directeur général de la Banque de l'Afrique occidentale
Domaines et régions :
Finances, droit, inspection financière, présidence de compagnies, économie, politique. Indo-Chine, Singapour, Chine, Japon, États-Unis, Cuba, Tahïti, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides, Australie, Inde, Afrique Noire, Maroc

Distinctions :

 

Edwin Poilay (né le 13/08/1891 à Alexandrie en Égypte, et mort le 21/05/1970 à Paris) exerce les fonctions de directeur de banque.

Docteur en droit, il est par ailleurs diplômé de l’École libre des sciences politiques.

Affecté au service du secrétariat de la banque de l’Indo-Chine, il exerce successivement les fonctions d’inspecteur et de secrétaire général. Il est nommé directeur général de la Banque de l’Afrique occidentale (dès 1931) et missionné pour des inspections ou études en Indo-Chine, à Singapour, Siam, en Chine, au Japon, aux États-Unis, à Cuba, Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles Hébrides, en Australie, en Inde française, en Afrique Noire…

Puis il occupe le poste de haut-commissaire chérifien adjoint près de la Banque d’État du Maroc.

Membre du Conseil supérieur des colonies, il est par ailleurs nommé vice-président du conseil économique. Il préside la Compagnie financière France-Afrique ainsi que diverses sociétés opérant en Afrique.

Enfin, Edwin Poilay est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 17/06/1955.