Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PHILIPPAR Georges

Titulaire 2° section,
Décès en 1959

Président de la Compagnie des Messageries maritimes
Président du comité central des armateurs de France
Vice-président de l'Institut colonial français.
Conférencier
Domaines et régions :
Administration, secrétariat, conférences, sécurité maritime, histoire coloniale et maritime. France, outre-mer

Distinctions :

 

Georges Philippar (né le 16/10/1883 à Fontenay-aux-Roses et mort le 10/02/1959 à Saint-Malo) est un armateur qui préside la Compagnie des Messageries maritimes.

Entré à la Compagnie des Messageries maritimes comme secrétaire du conseil (1912), il assume deux ans plus tard de grandes responsabilités à cause de la guerre.

Il est nommé directeur (1918) et doit, à ce titre, réorganiser presque entièrement la flotte décimée par la guerre. Le conseil d’administration l’appelle à siéger parmi ses membres (dès 1921) et en fait son président (1925-1953). Il assure également parallèlement la présidence des services contractuels des Messageries maritimes pendant une quinzaine d’années. En outre, ses collègues de l’armement lui confient les fonctions de président du comité central des armateurs de France (1928-1943), tandis que la Compagnie universelle du Canal de Suez l’appelle à son conseil.

L’Académie de marine l’invite à siéger parmi ses membres. Membre de la Société de géographie, de la commission d’études de la Marine marchande, du Comité de l’Océanie française et du tourisme océanien, il est aussi nommé administrateur de la Compagnie française du tourisme et vice-président de l’Institut colonial français.

Il participe à de multiples conférences et rédige de nombreux articles. Il est titulaire de divers ordres français, coloniaux et étrangers.

Enfin, Georges Philippar est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 06/06/1929.