Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PELLIOT Paul

Titulaire 1° section,
Décès en 1945

Sinologue et tibétologue
Explorateur
Co-fondateur de l'École française d'Extrême-Orient
Professeur au Collège de France
Domaines et régions :
Explorations, archéologie, art khmer, langues orientales, patrimoine, conservation, histoire, enseignement. Annam, Chine, Asie centrale, Sibérie, Europe, Amérique du Nord et du Sud

Distinctions :

 

Paul Pelliot (né le 28/05/1878 à Paris et mort le 26/10/1945 à Paris) est sinologue, tibétologue et explorateur.

Diplômé de l’École des langues orientales et de l’École des sciences politiques, il est un des fondateurs de l’École française d’Extrême-Orient dont il est membre (1899-1911).

Après l’Annam, il est envoyé en mission à Pékin en Chine où il peut acquérir de précieux documents, ainsi que des peintures, porcelaines, jades, émaux (1900). Il dirige une mission archéologique en Asie centrale (1906-1909), invité par le ministre de l’Instruction publique, et dont les objets rapportés remplissent une salle au Musée du Louvre et une au Musée Guimet. Plusieurs milliers de manuscrits ont intégré la Bibliothèque Nationale. Il fonde la bibliothèque chinoise de l’École française d’Extrême-Orient et la section chinoise du Musée de Hanoï, au Vietnam.

Professeur au Collège de France (1911) dans la chaire de « langues, histoire et archéologie de l’Asie centrale », il participe à la Guerre de 1914-1918 d’abord en France puis aux Dardanelles, successivement comme attaché militaire à Pékin (1916), commissaire en Sibérie et chargé du consulat général de France à Irkoutsk (1917-1919). Il est souvent missionné en Europe et dans les deux Amériques.

Il préside la Société asiatique (dès 1935), la Société des études iraniennes, celle des amis de l’École française d’Extrême-Orient ainsi que le Comité conseil du Musée Guimet.

Président du Comité du Pacifique, il exerce aussi les fonctions de conservateur du Musée d’Ennery. Il laisse une œuvre d’une grande importance pour l’art khmer.

Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut (1921), il est par ailleurs membre de l’Académie de nombreux pays.

Enfin, Paul Pelliot est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 04/12/1942.