Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PELLEGRIN Jacques

Titulaire 4° section,
Décès en 1944

Naturaliste
Médecin zoologue
Professeur au Muséum
Conseiller technique des établissements piscicoles de la Ville de Paris
Domaines et régions :
Médecine, sciences naturelles, zoologie, enseignement, pisciculture. Indochine, Maroc, Madagascar, Tchad, Comores, Seychelles, Mascareignes

Distinctions :

 

Jacques Pellegrin (né le 12/06/1873 à Paris et mort le 12/08/1944 à Paris) effectue une carrière de naturaliste.  

Docteur en médecine à Paris (1899), il obtient son doctorat ès-sciences naturelles (1904), après avoir commencé sa carrière professionnelle au Muséum national d’histoire naturelle (dès 1897), en qualité d’assistant. Attaché à la Chaire de zoologie (reptiles et poissons), il y exerce les fonctions de sous-directeur de laboratoire (1908). Il intervient pour des conférences consacrées aux poissons d’outre-mer et notamment ceux des eaux douces de l’Indochine (dès 1911).

Mobilisé comme médecin aide-major pendant la Première Guerre Mondiale, il s’éloigne pendant plus de quatre années de Paris. Il préside néanmoins la Société de philomathique (1914), la Société zoologique de France (1917), ainsi qu’une section de la Société nationale d’acclimatation (1920). Nommé président de la Société centrale d’aquaculture et de pêche (1925), il est désigné membre honoraire de l’Académie malgache (1935). Il exerce les fonctions de conseiller technique des établissements piscicoles de la Ville de Paris (à partir de 1933).

 Il occupe le poste de professeur au Muséum (dès 1937) et consacre ses nombreux travaux à l’étude de la faune des colonies. Il accomplit par ailleurs de nombreuses missions zoologiques à l’étranger, notamment en Afrique du Nord et au Maroc. Il est appelé à la direction ou à collaborer à la gestion de la ménagerie des reptiles du Muséum de l’aquarium municipal du Trocadéro.

Il est titulaire de plusieurs Prix et médailles de l’Académie des sciences, des Académies d’agriculture et de médecine, et de la Société de géographie.

Enfin, Jacques Pellegrin est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 18/12/1942.