Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PELET Paul

Titulaire 1° section,
Décès en 1927

Professeur de géographie
Traducteur
Fondateur et directeur du Souvenir colonial
Domaines et régions :
Géographie coloniale, enseignement, philosophie, traductions d'espagnol. Outremer

Amer Paul Pelet (né le 10/09/1849 à Nieulle-sur-Seudre en Charente inférieure et mort le 13/10/1927 à Paris) effectue une carrière de professeur de géographie.

Il obtient le grade de bachelier en théologie à la Faculté théologique de Montauban en présentant une thèse sur Pascal. Renonçant à devenir pasteur, il vient s’établir à Paris où Émile Boutmy le prend comme secrétaire (1873). Il participe ainsi à la création de l’École des sciences politiques, et en particulier à sa chaire de géographie coloniale. Attaché à la librairie Hachette, il publie dans diverses revues de nombreux articles de géographie ainsi que des traductions de contes espagnols. Il participe également à la publication de dictionnaires de géographie.

Dans un contexte où les affaires coloniales prennent une place importante en France avec l’occupation de la Tunisie, l’installation effective dans toute l’Indo-Chine orientale, la pénétration intensifiée dans le Sud Algérien comme dans l’arrière-pays du Sénégal, les annexions dans l’Afrique équatoriale et la proclamation d’un pseudo protectorat sur Madagascar, il est chargé de montrer ce qu’est le domaine colonial de la France.

Il n’est plus seulement géographe mais géographe colonial, professant un cours de géographie coloniale à l’École des sciences politiques dont il demeure titulaire (1886-1912). Il établit pour l’Exposition de 1900 « l’Atlas des colonies françaises » publié sous les auspices du ministère des Colonies, travail de coordination de sources variées et de vulgarisation. Il fonde l’oeuvre du Souvenir colonial (1912) dont il assume la direction et la gestion jusqu’à sa mort, afin de rendre hommage aux civils et militaires sur le lieu même de leur disparition, dans les différentes colonies.  

Paul Pelet est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.