Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NAEGELEN Marcel-Edmond

Titulaire 3° section,
Décès en 1978

Gouverneur général
Ministre de l'Éducation nationale
Député
Domaines et régions :
Administration coloniale, politique, francophonie, histoire ancienne, histoire des autres continents, enseignement. Algérie

Distinctions :

  

Marcel Naegelen (né le 17/01/1892 à Belfort en Alsace, et mort le 15/04/1978 à Paris) effectue une double carrière politique et de gouverneur des colonies.

Après des études à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il commence sa carrière professionnelle par l’enseignement à l’École normale de Strasbourg. Lors de la Première Guerre Mondiale, il gagne la Médaille militaire sur le champ de bataille. Élu conseiller municipal (1925), c’est comme 1er adjoint au Maire qu’il est chargé d’organiser le repli de la mairie de Strasbourg sur Périgueux dès le début de la guerre. Il s’engage rapidement dans la Résistance. Ses mérites sont récompensés par la rosette de la Résistance.

Député du Bas-Rhin (1945-1951), il préside la Haute Cour de justice puis exerce les fonctions de Ministre de l’Éducation nationale dans différents cabinets. Nommé gouverneur général de l’Algérie (1948-1951), il applique la politique de réforme scolaire supprimant la distinction des établissements entre Français et Musulmans. Il obtient de l’Assemblée algérienne un budget conséquent. Il est élu député socialiste des Basses Alpes (1951-1958) puis conseiller général de ce département, avant de démissionner suite à son échec aux élections législatives.

Il préside la Société des écrivains d’Alsace et de Lorraine et du Théâtre alsacien ainsi que l’Institut d’études européennes de Strasbourg. Il est par ailleurs membre du Comité d’honneur de l’Association des écrivains de langue française.

Enfin, Marcel Naegelen est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 01/12/1950.