Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MORNET Joseph

Titulaire,
Décès en 1941

Colonel
Président de la Société des ingénieurs civils de France de la Commission d'études du Transsaharien
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, construction de chemins de fer, colonisation, main- d'oeuvre et travaux publics, développement. Côte d'Ivoire, Congo, Nigéria, Dahomey, Guinée

Distinctions :

  

Joseph Mornet (né en 1877 et mort le 22/03/1941 à Paris) effectue une carrière militaire.

Sorti de l’École polytechnique (1899) et de l’École d’application de Fontainebleau (1901), il est envoyé en Côte d’Ivoire comme sous-lieutenant (1904), pour commencer la construction du chemin de fer. Il participe au montage des premières locomotives avant d’être missionné dans les lagunes pour chercher une communication entre Ebré et le Bandama.

Il part au Congo avec la mission Marc Bel pour reconnaitre un itinéraire de voie ferrée entre la mer et Brazzaville (1906). Il y retourne en tant que chef de cette mission pour établir des études définitives (1910). En quittant l’Afrique Équatoriale, il est missionné en Afrique Occidentale au Nigéria, au Dahomey, et en Guinée, pour étudier la construction des voies ferrées et l’organisation de la main d’œuvre dans ces colonies.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il commande la 25e compagnie du 5e Régiment du Génie depuis sa formation à la mobilisation jusqu’à sa dissolution (1919). Il gravit régulièrement les échelons de la hiérarchie jusqu’au grade de colonel. Son domaine d’étude durant toute sa carrière couvre les questions coloniales en rapport avec la main d’œuvre et les travaux publics. Il est l’un des apôtres les plus ardents du Transsaharien.

Nommé vice-président de la Société de géographie commerciale, il préside la Société des ingénieurs civils de France de la Commission d’études du Transsaharien.

Enfin, Joseph Mornet est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 10/04/1924 avant d’en devenir membre titulaire le 01/12/1932.