Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MOREAU Émile

Titulaire 3° section,
Décès en 1950

Inspecteur général honoraire des finances
Directeur honoraire du Ministère des Finances et de la Banque d'Algérie
Président de conseil d'administration de la Banque de Paris et des Pays-Bas
Domaines et régions :
Inspection financière, économie, finances, droit, politique. Angleterre, Allemagne, Belgique, Hollande, Italie

Distinctions :

 

Émile Moreau (né le 29/09/1868 à Poitiers et mort le 09/11/1950 à Paris) effectue une carrière d’inspecteur des finances.

Après la Faculté de droit de Poitiers et l’École libre des sciences politiques de Paris, il démarre sa carrière professionnelle comme stagiaire au Ministère des Finances (1893).

Il exerce tour à tour les fonctions d’adjoint à l’Inspection générale des finances (1896), inspecteur des finances (1898), chef de cabinet du Ministre des Finances, puis président du conseil et enfin au Ministère des Affaires étrangères (1902-1906). Nommé directeur au Ministère des Finances, il dirige par ailleurs la Banque de l’Algérie pendant vingt ans. 

Commissaire général adjoint pour l’Afrique du Nord à l’Exposition universelle internationale de Bruxelles (1911), il est par ailleurs membre du Comité des experts (1926) et occupe le poste de gouverneur de la Banque de France (1926-1930). Il est souvent missionné en France, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, en Hollande et en Italie. Premier représentant de la France au Comité international de Paris (1929) pour préparer un règlement complet et définitif des dettes nées de la guerre de 1914-1918, il est aussi membre de la Mission française aux deux conférences tenues à la Haye (1929 et 1930). Il coopère à la fondation de la Banque des règlements internationaux instituée à Bâle, en Suisse, conformément aux prescriptions du plan Young. Il préside le conseil d’administration de la Banque de Paris et des Pays-Bas (1931) ainsi que de plusieurs autres sociétés financières.

Directeur honoraire du Ministère des Finances et de la Banque d’Algérie, il est en outre nommé inspecteur général honoraire des finances et gouverneur honoraire de la Banque de France.

Il est distingué Grand cordon de nombreux ordres étrangers.

Enfin, Émile Moreau est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.