Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MORARD Louis

Titulaire 3° section,
Décès en 1949

Administrateur colonial
Président de la Chambre de commerce d'Alger
Président-fondateur de l'Office algérien d'action économique et touristique
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, langue arabe, économie, finances. Algérie, Afrique noire, Italie, Belgique, Hollande, Angleterre

Distinctions :

  

Louis Morard (né le 14/06/1877 à Chambéry et mort le 21/08/1949 à Paris) effectue une carrière d’administrateur colonial.

Licencié en droit et Lauréat de la Faculté d’Alger, il est titulaire de la prime pour connaissance de la langue arabe.

Il exerce successivement les fonctions de secrétaire adjoint de commune mixte, rédacteur principal, sous-chef de bureau puis chef du service du budget au gouvernement général de l’Algérie. Il participe aux campagnes d’armée d’Afrique et d’Orient (1914-1919) puis exerce la présidence de groupe au syndicat commercial algérien.

Délégué financier d’Alger (1923-1935), il est nommé rapporteur général du budget de l’Algérie et préside la Commission de l’enseignement professionnel des indigènes.

Il exerce les fonctions de président de la Chambre de commerce d’Alger (1930-1941). Président-fondateur de l’Office algérien d’action économique et touristique (dès 1931), il est aussi nommé président de groupe au Syndicat commercial algérien, de l’Office colonial d’Algérie, du Conseil supérieur des irrigations d’Algérie et de la Fédération des banques populaires d’Algérie. Il réalise différentes missions en qualité de rapporteur général du budget de l’Algérie et de président de la Chambre de commerce d’Alger.

Il est par ailleurs missionné en Afrique Noire et voyage en Afrique du Nord pour augmenter les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et nos autres possessions d’outre-mer. Il milite en faveur du transsaharien.

Il sillonne aussi l’Italie, la Belgique, la Hollande et l’Angleterre pour des missions diverses. Il est nommé membre du conseil d’administration de la Compagnie générale transatlantique et de la banque d’Algérie et préside le Comité algérien d’assistance aux prisonniers de guerre.

Il est titulaire de la Médaille d’or de la mutualité et de la prévoyance sociale.

Enfin, Louis Morard est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/06/1943.