Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MICHEL-CÔTE Charles

Titulaire 3° section,
Décès en 1959

Ingénieur agricole
Président des chemins de fer franco-éthiopiens
Codirecteur des études financières du Crédit Lyonnais
Domaines et régions :
Défense nationale, agriculture, sciences politiques, explorations, industrie, finances. Madagascar, Djibouti, Éthiopie, Maroc, Norvège, États-Unis

Distinctions :

   

Charles Michel-Côte (né le 06/11/1872 à Lyon et mort le 23/02/1959 à Paris) est ingénieur et président du comité des chemins de fer franco-éthiopiens.  

Après l’École nationale d’agriculture de Montpellier et l’École des sciences politiques, il s’engage dans l’artillerie de marine pour servir à Madagascar où il prend part aux opérations françaises (1894).

Membre des Missions Bonvalot et de Bauchamps, il se joint aux personnes qui partent de Djibouti (1897) et se portent à la rencontre du commandant Marchand près de Fachoda. Le voyage périlleux et difficile s’effectue sur plus de 1600 km en territoire inexploré ; sa relation rédigée sera couronnée par l’Académie française.

Longtemps co-directeur des études financières du Crédit Lyonnais, il est à ce titre appelé en Éthiopie afin d’imposer la construction du chemin de fer franco-éthiopien qui relie Djibouti à Addis-Abeba. Il préside activement son conseil d’administration (1922-1959).

Il intègre la Société des Africanistes comme membre (1931).

Son activité inlassable le conduit au Maroc, en Norvège et aux États-Unis où il réussit à créer un important groupe d’industriels d’usines d’aluminium pouvant ainsi concourir utilement à l’approvisionnement de la France et de l’Angleterre pendant la Première Guerre Mondiale.

Enfin, Charles Michel-Côte est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.