Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MESNIL Félix

Titulaire 4° section,
Décès en 1938

Biologiste
Chef de service de l'Institut Pasteur et professeur
Président de la Société de pathologie exotique
Domaines et régions :
Sciences naturelles, biologie, zoologie, enseignement, microbiologie, pathologie infectieuse, direction de revue. Europe centrale, Outre-mer

Distinctions :

 

Félix Mesnil (né le 12/12/1868 à Omonville-la-Petite dans le Cotentin, et mort le 15/02/1938 à Paris) effectue une carrière de biologiste.

Agrégé de sciences naturelles de l’École normale (1891), il s’oriente en zoologie et commence sa carrière professionnelle à l’Institut Pasteur l’année suivante, en qualité de préparateur dans un laboratoire où la formation zoologique sert de base aux recherches spéciales de pathogénie. Entretemps, il réalise un voyage de documentation en Europe centrale.

Il se spécialise dans l’étude des sporozoaires (dès 1897) et exerce les fonctions de chef de laboratoire (1898), puis celles de professeur à l’Institut Pasteur (dès 1910), avant d'occuper le poste de chef de service. (1920).  

Il crée le Bulletin de l’Institut Pasteur (1903) qui publie tous les résultats français et étrangers d’analyses en microbiologie et en pathologie infectieuse cosmopolite ou exotique.

Il est nommé membre de l’Académie des sciences (1921) et membre libre de l’Académie de médecine (1931) tout en présidant la Société de pathologie exotique.

Enfin, Félix Mesnil est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.