Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MERCIER Maurice

Titulaire 5° section,
Décès en 1958

Officier interprète
Conseiller du gouvernement d'Alep
Administrateur de compagnies
Conférencier
Domaines et régions :
Langues orientales, enseignement, défense nationale, interprétariat, économie, conférences, littérature, politique, histoire, administration de compagnies. Syrie, Malte, Syracuse, Roumanie, Angleterre, Maroc

Distinctions :

  

Maurice Mercier (né le 21/05/1883 à Constantine, en Algérie, et mort le 02/08/1958) effectue une double carrière militaire dans la marine et d'industriel.

Agrégé et diplômé de l’École des langues orientales vivantes, il commence sa carrière professionnelle au lycée d’Alger (1906), comme professeur. Admis à préparer une thèse de doctorat ès-lettres, il interrompt ses études car il est nommé, après un stage au ministère de la Marine, officier interprète de 3e classe (1914).

Il participe à la fondation de la Bibliothèque d’études scientifiques syriennes et rejoint Gaza (1917). Il embarque dans différents navires, tel le « Goëland II » allant de Port-Saïd à Bizerte, par Malte et Syracuse. Débarqué (1918), il part pour la Roumanie comme adjoint à l’attaché naval à Bucarest, chargé de la Commission européenne du Danube et du ravitaillement en mazout de l’armée navale.

Promu commissaire de 2e classe, il est missionné à Galatz, Braila et Sulina. Après sa démobilisation (1919), il se forme comme officier de réserve. Nommé conseiller du gouvernement d’Alep en Syrie (1921-1924) et chef des services civils de l’État, il exerce comme secrétaire général du syndicat d’études pétrolières qui deviendra la Compagnie française des pétroles (1924). Promu officier interprète et du chiffre de 1re classe (1932), il préside le comité d’organisation de la section économique du 2e Congrès mondial du pétrole (1937) et la section économique de l’Association française des techniciens du pétrole (1937-1942).

Mobilisé et au service de l’attaché naval à Londres, il est rapatrié par le Maroc et l’Algérie (1940). Il organise des conférences et publie des travaux personnels notamment pour l’Académie des inscriptions et belles lettres. Il est nommé administrateur de plusieurs compagnies dont la Compagnie navale des pétroles et la Compagnie française des pétroles du Maroc. Il est également titulaire de la croix commémorative 1914-1918 et de celle de Roumanie.

Maurice Mercier est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales le 05/03/1948.