Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MENIER Marie-Antoinette

Titulaire 5° section,
Décès en 2008

Archiviste
Paléographe
Conservateur en chef aux Archives nationales
Secrétaire de rédaction de revues
Domaines et régions :
Archivistique, paléographie, bibliothéconomie, conservation. Inde, Congo, Indochine, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Sénégal

Distinctions :

  

Marie-Antoinette Menier (née le 10/06/1919 à Paris et morte le 25/02/2008 à Neuilly-sur-Seine) effectue une carrière d’archiviste-paléographe.

Après un certificat d’études latines et un diplôme technique de bibliothécaire, archiviste-paléographe, elle exerce les fonctions d’archiviste au ministère de la France d’outre-mer pendant quarante ans (dès 1945).

Elle réalise différentes missions : à Pondichéry (1949-1950), pour le microfilmage des archives des anciens établissements français dans l’Inde, en AEF (1952), dans le cadre de la succession de l’archiviste du territoire décédé et pour préparer une exposition en l’honneur du centenaire de Savorgnan de Brazza puis en Indochine (1954) pour le rapatriement des archives de souveraineté des territoires de l’ancien gouvernement général de l’Indochine.

Elle est également sollicitée pour la préparation de l’exposition sur le centenaire de la Nouvelle-Calédonie (1954). C’est à Madagascar (1959) qu’elle est chargée de rapatrier les archives de souveraineté, et au territoire français des Afars et des Issas (1967) pour rapporter les archives politiques. Elle est nommée conservateur en chef aux Archives nationales (1972).     

Elle participe cette même année, à l’exposition sur le Sénégal aux Archives nationales, en l’honneur du président Senghor, avant d’y être missionnée (1974), pour des cours à l’École des archivistes, bibliothécaires et documentalistes de l’Unesco. Elle exerce parallèlement les fonctions de secrétaire de rédaction de la Revue française d’histoire d’outre-mer (1961-1974) avant d’en être nommée vice-présidente, et de co-secrétaire du comité international pour le guide des sources de l’histoire de nations, sous l’égide de l’Unesco.

Enfin, Marie-Antoinette Menier est élue membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/05/1974.