Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DORATO Mario

Correspondant 2e section,
Décès en 1970

Journaliste africaniste
Directeur de l'Institut colonial
Directeur de cours de culture
Domaines et régions :
Journalisme, droit, enseignement, émigration. Europe, Afrique

Mario Dorato (né le 23/07/1910 à Rome, en Italie, et mort le 06/09/1970) exerce la profession de journaliste.

Licencié ès-lettres et docteur en droit de la Faculté de Rome, il se consacre très jeune au journalisme et collabore activement à de nombreux périodiques. Africaniste, il est nommé au "staff " de l'Institut colonial (1936) puis en prend la direction (1944), avant d'en être promu secrétaire général (1949).

Il organise le Congrès pour les intérêts du peuple italien en Afrique (1947) et le Second congrès mondial des écrivains et artistes noirs (1959), et crée des cours de spécialisation sur les problèmes de l'émigration. Il fonde et dirige les revues spécialisées Afrique italienne et Continent.

Nommé conseiller délégué de la Fédération nationale des écrivains et journalistes africanistes, il occupe par ailleurs le poste de fondateur et administrateur délégué du foyer italo-africain. Il conçoit, organise et dirige les cours de culture pour l'Afrique, ceux de qualification professionnelle pour les émigrés d'Afrique, et ceux de l'École populaire pour l'émigration. Il contrôle la rédaction des manuels de l'Institut italien pour l'Afrique et du texte-atlas des pays africains.

Conseiller de l'Association nationale des émigrés d'Afrique et de l'Association italienne pour l'étude des problèmes des réfugiés dans le monde, il exerce également les fonctions de conseiller de l'Association internationale de la presse pour l'étude des problèmes d'outre-mer.

Enfin, Mario Dorato est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/12/1958.