Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DELACOUR Jean

Correspondant 4e section,
Décès en 1985

Ornithologiste
Zoologiste
Directeur scientifique de la Société zoologique de New-York
Chef de mission pour l'exploration des vertébrés de l'Indochine
Domaines et régions :
Sciences naturelles, ornithologie, zoologie, biologie, explorations. Indochine, États-Unis, Annam

Distinctions :

 

Jean Delacour (né le 26/09/1890 à Paris et mort le 09/11/1985 à Los Angelès, en Californie) exerce les fonctions d'ornithologiste et de zoologiste.

Après son doctorat ès-sciences (biologie, à Lille en 1939), il est envoyé comme chef de mission pour l'exploration des vertébrés de l'Indochine (1923-1939). A son retour en France, il constitue dans son château de Clères, un immense zoo privé où il réunit de nombreux oiseaux rares mais qui sera malheureusement détruit.

Il part pour les États-Unis pour poursuivre ses recherches ornithologiques, affecté au poste de directeur scientifique de la Société zoologique de New-York (1941-1949). Puis il dirige le département de l'histoire des sciences et des arts de Los Angelès (1951-1960). Il est nommé directeur du County Museum de Los Angelès et honoraire après sa retraite.

Président de la Sociéte du Parc zoologique de Clères et du Comité des chasses coloniales françaises, il est nommé vice-président honoraire de la Sociéte nationale d'acclimatation de France. Il est par ailleurs associé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et membre de l'Académie de Rouen (1934).

Il est distingué Commandeur du Dragon d'Annam.

Enfin, Jean Delacour est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.