Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DAVIDSON Basil

Membre associé,
Décès en 2010

Lieutenant-colonel de l'armée britannique
Journaliste
Maître de conférences en histoire africaine
Domaines et régions :
Armée, journalisme, histoire africaine, enseignement. Afrique, États-Unis, Ghana, Écosse

Basil Davidson (né le 09/11/1914 à Bristol, en Angleterre, et mort le 09/07/2010 à Gobowen) effectue une triple carrière militaire, journalistique et d'enseignant.

Responsable des services secrets britanniques et détaché auprès des partisans de Tito durant la Seconde guerre mondiale, il utilise cette expérience dans l'analyse des mouvements de libération africains, notamment en Guinée-Bissau et en Angola.  

Engagé dans l'armée britannique (1940-1945), il est promu lieutenant-colonel et démobilisé avec le rang honoraire de commandant. Parallèlement, il est nommé à la rédaction de l'hebdomadaire The economist (1938-1939) et affecté au poste de correspondant à Paris du quotidien The times de Londres (1945-1947). Il consacre les deux années suivantes au travail d'éditorialiste en chef pour la politique européenne du Times avant d'assurer la fonction de correspondant spécial, principalement en Afrique, de l'hebdomadaire The New Statesman de Londres. Il effectue diverses activités journalistiques (jusqu'en 1961). 

C'est dans les années 50 qu'il démarre une carrière africaniste, avec des voyages et recherches dans le continent décolonisé. Il est nommé maître de conférences en histoire africaine à l'Université de Californie de Los Angeles aux États-Unis (dès 1964), et professeur invité à l'Université du Ghana. C'est le poste de régent de maître de conférence qu'il occupe à l'Université de Los Angeles (dès 1970), puis celui de professeur invité en relations internationales à l'Université d'Édinburgh, en Écosse.  

Enfin, Basil Davidson est élu membre associé étranger de l'Académie des sciences d'outre-mer le 09/11/1973.