Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DANDOUAU André

Correspondant national,
Décès en 1924

Instituteur
Ethnologue
Photographe
Domaines et régions :
Enseignement primaire, recherches, ethnologie, photographie. Algérie, Madagascar

Distinctions :

 

André Dandouau (né le 12/02/1874 à Fleurance, dans le Gers, et mort le 20/10/1924 à Fianarantsoa, à Madagascar) exerce les fonctions d'instituteur.

Instituteur métropolitain, il enseigne pendant deux ans dans le Gers et, après un séjour de cinq années en Algérie, est détaché à Madagascar (dès 1901). Il sert successivement à Analalava, Tananarive, Antsirabe, Miarinarivo, Tamatave, Ambositra, Diégo-Suarez, Nossi-Bé, Magunja et enfin à Fianarantsoa, où il dirige l'importante école régionale de cette ville (à partir de 1922).

Chercheur, ethnologue et photographe amateur, il écrit de nombreux ouvrages et articles, notamment dans le Bulletin de l'Académie malgache.

Membre de l'Académie malgache et de la Société de géographie de Paris (1920), de la Société préhistorique française et de la Société d'ethnographie, il est distingué Officier de l'instruction publique et Chevalier de l'ordre de l'Étoile d'Anjouan. Il est titulaire d'une médaille de bronze décernée par le conseil général d'Oran (Algérie).

Enfin, André Dandouau est élu membre correspondant national de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.