Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CURASSON Georges

Correspondant 4e section,
Décès en 1970

Inspecteur de l'élevage
Vétérinaire biologiste
Maire
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, biologie, pathologie exotique, politique. Maroc, Sénégal, Soudan

Distinctions :

   

Georges Curasson (né le 08/11/1889 à Poligny, dans le Jura, et mort le 23/10/1970 à Poligny) est inspecteur général honoraire de l'élevage et des industries animales.

Docteur vétérinaire, il est attaché au laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses de l'École vétérinaire de Maison-Alfort (1912). Aide-vétérinaire de deuxième classe dans le corps expéditionnaire du Maroc l'année suivante, il revient en France à Héricourt avant d'être mobilisé dès le début de la Grande Guerre (1914), appartenant successivement au 18e dragons, puis au 14e chasseurs. Il prend part aux batailles de la Marne et de l’Aisne.

Vétérinaire biologiste en Afrique-Occidentale française (1917), il combat une invasion de peste bovine, ce qui l'amène à mettre au point, avec M. Delpy, un vaccin efficace. Il multiplie les postes vétérinaires dans la brousse, les équipes mobiles, les stations de traitement et les centres de vaccination et crée un grand laboratoire central et de recherches, le laboratoire Georges Curasson.

Après sa retraite, il revient à Poligny et y assure la charge de maire (1947-1965). Il est missionné dans la région de Tambacounda, au Sénégal oriental, dans le cadre d'une enquête malacologique (1960).

Membre correspondant de l’Académie des sciences, membre associé de l’Académie vétérinaire de France, il est par ailleurs membre de l’Académie d’agriculture.

Georges Curasson est élu membre correspondant de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 06/02/1948.