Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COUDRAY R.P. Maurice

Correspondant 1ère section,
Décès en 1992

Prêtre
Professeur de philosophie et de théologie
Vice-postulateur de la cause de béatification du Père de Foucauld
Domaines et régions :
Prêtrise, théologie, enseignement, Italie, Tunisie, Haute-Volta, Maroc

Maurice Coudray (né le 07/10/1902 à Chartres et mort le 25/03/1992 à Bry-sur-Marne) est prêtre.

Il est ordonné prêtre chez les Pères blancs (1928).

Docteur en théologie à Rome (1930), il exerce par ailleurs les fonctions de professeur de philosophie et de théologie en France et à Carthage, en Tunisie.

Fondateur du Grand séminaire interrégional de l'Afrique-occidentale française, il est affecté en brousse en Haute-Volta (jusqu'en 1939).

Pendant la guerre, il est mobilisé comme lieutenant de coloniale en Kabylie. Il assure la charge d'aumônier dans les chantiers de jeunesse en Oranie et en Tunisie (1940-1943) avant d'être rappelé comme capitaine à Tunis et envoyé à Bordj-Le-Boeuf. Il termine la guerre à l'état-major particulier d'infanterie coloniale. Il occupe ensuite le poste de vice-postulateur de la cause de béatification du Père de Foucauld pendant seize ans.

Il participe à l'exposition Charles de Foucauld aux Invalides (1946) et monte la sienne (1950) qu'il présente à Sousse en Tunisie, à Marrakech au Maroc, puis en France, notamment à Paris, au Sacré-Coeur, Chartres, Mâcon, Marseille...

Enfin, Maurice Coudray est élu membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/02/1969.