Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AMON d'ABY François-Joseph

Correspondant 1re section,
Décès en 2007

Directeur des Archives nationales de Côte d'Ivoire
Inspecteur des affaires administratives
Auteur dramatique et essayiste
Domaines et régions :
Administration, théâtre, sociologie, patrimoine archivistique, inspection administrative. Sénégal, Côte d'Ivoire, France

Distinctions :

   

François-Joseph Amon d’Aby (né le 17/07/1913 à Aby en Côte d’Ivoire et mort le 10/01/2007 à Aby) mène une double carrière administrative et littéraire.

Diplômé de l’École normale William Ponty (section administrative) à Gorée, au Sénégal, et breveté de l’Institut des hautes études d’outre-mer, il est également breveté du Centre des hautes études administratives sur l’Afrique et l’Asie modernes.

Il occupe le poste de directeur des Archives nationales de Côte d’Ivoire et il est le premier ivoirien à accéder au poste d’inspecteur des affaires administratives (1961). Il anime par ailleurs un groupe folklorique et écrit des pièces de théâtre. Cofondateur du Théâtre indigène de la Côte d'Ivoire (1938), il consacre ses pièces de théâtre et ses essais aux problèmes culturels et sociaux de son pays.

Il est décoré Chevalier de l’Étoile noire du Bénin et Commandeur du mérite de l’Éducation nationale

François-Joseph Amon d’Aby est élu membre correspondant de la 1ère section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/02/1957.