Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
ActualitésActualités des Académiciens
Actualités des académiciens


Jean du BOIS de GAUDUSSON - CĂ©rĂ©monie de remise des MĂ©langes en l’honneur du Pr. Jean du Bois de GAUDUSSON

La cérémonie de remise des Mélanges en l’honneur de M. Jean du Bois de GAUDUSSON, professeur émérite de droit public, a eu lieu le vendredi 6 décembre 2013 à l’Amphithéâtre Léon DUGUIT du Pôle Juridique et Judiciaire, à Bordeaux.

Dédiés au Pr. de GAUDUSSON, ces Mélanges constituent un présent que lui font ses collègues, « ses agrégés », ses étudiants et, plus généralement ses amis. Il s’agit d’un hommage pour sa riche carrière universitaire et pour les nombreux services rendus au droit public français, dont il a particulièrement contribué à la promotion dans divers continents (Afrique, Amérique latine, Asie).

Les Mélanges, édités par les Presses universitaires de Bordeaux (PUB) en deux volumes de 1400 pages, contiennent pas moins de quatre vingt (80) contributions regroupées par le Pr. MELIN SOUCRAMANIEN, directeur du GRECCAP. Les Mélanges, intitulés « Espaces du service public », traitent à la fois du droit comparé et des droits étrangers notamment africains , américains du sud (volume 1) et du droit français (volume 2). Les Mélanges sont disponibles aux Presses universitaire de Bordeaux (PUB), sise à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux, 33607 PESSAC, Cedex-France. Courriel : pub@u-bordeaux3.fr. Site internet : www.pub.u-bordeaux3.fr.

M. Yannick LUNG (président de l’université Bordeaux IV), les professeurs Slobodan MILACIC (professeur émérite), Alioune Badara FALL (directeur du CERDRADI), Hugues MOUTOUH, sont intervenus pour témoigner de la riche carrière universitaire du Pr. Jean du Bois de GAUDUSSON. Très ému, ce dernier a adressé ses remerciements aux différents contributeurs en présence des membres de sa famille, des enseignants et du personnel de l’université Montesquieu Bordeaux IV, ainsi que de collègues africains et de personnalités diverses.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93