Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

COINDREAU Roger

Correspondant 1ère section,
Décès en 1964

Journaliste
Officier de marine
Historien maritime

Distinctions :

  

Biographie :

Roger Coindreau (né le 07/03/1891 à La Roche-sur-Yon et mort le 17/12/1964 à Paris) effectue une double carrière de journaliste et d'officier de marine.

Entré dans la marine en 1909, il est nommé enseigne de vaisseau de 2e classe en 1912, au port de Toulon, et est promu 2e classe deux années plus tard. Il est nommé lieutenant de vaisseau en 1918.

Au début de l'année 1921, il est affecté au Cabinet du Chef d'état-major général. Reçu à l'École de guerre navale en 1924, il quitte la marine en 1926 pour prendre la direction du port de Kénitra-Mehdia, avant de diriger la Société des ports marocains de Rabat-Salé-Kénitra-Mehdia en 1931. Cherchant à développer l'activité commerciale des ports dont il a la charge, il souhaite également promouvoir les sports nautiques et la plaisance en créant le "Cercle de la voile de Rabat", installé sur une péniche sur le Bou-Regreg.

De retour en France, il se manifeste comme historien, publiant dans de nombreuses revues maritimes.

Membre correspondant de l'Institut des hautes études marocaines et membre de l'Académie de marine, il occupe par ailleurs le poste de Président de l'Association des écrivains français de la mer et de l'outre-mer.

Roger Coindreau est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS