Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CHAPIN James-Paul

Correspondant 4e section,
Décès en 1964

Ornithologue

Biographie :

James-Paul Chapin (né le 09/07/1889 et mort le 05/04/1964 à New-York, aux États-Unis) est ornithologue.

Il se passionne très tôt pour l'histoire naturelle et se passionne très vite pour l'étude des oiseaux. À dix ans, il fréquente le club d'histoire naturelle de Staten Island et montre un talent évident pour l'illustration.

Il commence à travailler à l'American Museum of Natural History (New-York, États-Unis) où il prépare des spécimens d'oiseaux et de mammifères et participe à l'élaboration de catalogues de certaines collections.

En 1908, Herbert Lang est choisi pour conduire une importante expédition au Congo, il est secondé par James-Paul Chapin. L'expédition, prévue pour durer deux ans, ne se terminera que six ans plus tard, en 1915. Après son retour à New York, il participe à l'édition de son compte rendu et obtient son doctorat en 1919. En 1926, il se joint à l'expédition Ruwenzori-Kiwu en Afrique de l'Est et au Congo.

Il est titulaire de la médaille d'or Daniel Giraud Elliot en 1932.

En1937, il retourne à nouveau au Congo et est affecté au poste de Conservateur du département ornithologique de l'American Museum. Finalement, il s'installe dans ce pays avec sa femme en 1953 et y étudie la faune durant six ans.

Même si ce sont ses travaux sur l'Afrique qui sont les plus connus, il étudie également la faune européenne, canadienne, polynésienne, etc... De nombreuses espèces d'animaux, principalement d'oiseaux, lui sont dédiées.

Il est nommé " Associate Curator Emeritus of Birds " à l'American Museum of Natural History, le Muséum d'histoire naturelle de New-York.

Chevalier de l'Ordre de la couronne, il est également élevé au grade d'Officier de l'Ordre de l'étoile africaine (Belgique).

James-Paul Chapin est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales le 18/12/1953.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS