Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CATALA Jean

Correspondant 1re section,
Décès en 1970

Administrateur de la France d'outre-mer
Philologue
Professeur
Ambassadeur
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, langues vietnamienne et chinoise, enseignement, philologie, politique, diplomatie. Vietnam, États-Unis


Distinctions :

 

Biographie :

Jean-Marie Catala (né le 25/12/1897 au Tonkin et mort le 03/03/1970 à Paris) est administrateur de la France d'outre-mer.

Élève de l'École militaire des enfants de troupe de l'Indochine, il s'engage pour venir combattre en France (1915). Licencié en droit de la Faculté de Montpellier (1925) et admis dans les meilleurs rangs aux concours du contrôle des douanes, de l'enregistrement, puis de rédacteur des services civils de l'Indochine, il reçoit ensuite avec succès le diplôme d'études supérieures de langue vietnamienne et celui de caractères chinois du Gouvernement général de l'Indochine. Il peut ainsi occuper la chaire de philologie vietnamienne de l'Université d'Hanoï (1934-1943).

Affecté au ministère de la France d'outre-mer, notamment à la direction des Affaires politiques (1946-1949), il est chargé des fonctions de professeur de langue et de coutumes au Viet-Nam à l'École de la France d'outre-mer et à l'École nationale des langues orientales vivantes, avant de rejoindre Saïgon et le poste complexe de conseiller du haut-commissaire de France en Indochine. Il est nommé préfet-adjoint de la région Saïgon-Cholon (sud Viet-Nam) et administrateur-maire de la ville chinoise de Cholon.

Il est mis spécialement par le gouvernement français à la disposition du gouvernement vietnamien comme conseiller expert (1952), et est successivement vice-président du gouvernement, ministre de la santé publique et de l'information, ministre de l'économie nationale et de l'agriculture, avant de poursuivre sa carrière administrative comme ambassadeur du Viet-Nam à Washington aux États-Unis. Chargé par le gouvernement vietnamien de la direction générale du commerce extérieur et intérieur du Viet-Nam (1953), il prend ensuite sa retraite (1955). Il préside l'Association des français d'Asie et des asiens de France (1961).

Jean-Marie Catala est élu membre correspondant de la 1re section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/01/1964.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS