Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

CAROUGEAU Joseph

Correspondant 4e section,
Décès en 1956

Vétérinaire parasitologue
Inspecteur général vétérinaire des colonies
Domaines et régions :
Médecine animale, parasitologie, inspection vétérinaire coloniale. Viêt-Nam,Madagascar


Distinctions :

  

Biographie :

Joseph Carougeau (né le 13/05/1872 à Péronville en Eure-et-Loir et mort le 21/07/1956 à Patay dans le Loiret) effectue une carrière de vétérinaire.

Il part à l'Institut Pasteur de Nhatrang, au Viêt-Nam, avec Alexandre Yersin (1905). Puis le gouverneur général de Madagascar l'appelle pour diriger les services vétérinaires des haras de l'île et exercer les fonctions de directeur adjoint de l'Institut Pasteur de Tananarive tout en étant membre du Comité d'hygiène de Madagascar. Il est nommé inspecteur général vétérinaire (1924) ce qui l'amène à faire des conférences illustrées de films sur Madagascar à l'École vétérinaire de Maison-Alfort.

Il écrit une cinquantaine d'articles illustrés avec ses propres clichés. Membre de l'Académie malgache, il est fondateur de la Société des sciences médicales de Madagascar (1906) et de la Revue agricole et vétérinaire avec Georges Carle (1916). Il est décoré Commandeur de l'Étoile noire du Bénin.

Joseph Carougeau est nommé membre correspondant de la 4e section et fondateur de l'Académie des sciences coloniales en 1922.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS