Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

TOIT Petrus du

,
Décès en 1967

Biographie :

Petrus du Toit (né le 16/03/1888 à Strand, en Afrique du Sud, et mort le 13/11/1967 à Prétoria, en Afrique du Sud) mène une carrière de vétérinaire.

           Après des études au Collège de Wallington et au Victoria College, il reçoit une bourse de la Reine Victoria pour ses études outre-mer.

Diplômé de l’Université de Zurich (Suisse), il termine son cursus à Berlin (Allemagne) où il est nommé Docteur-vétérinaire. C’est pendant ce séjour en Allemagne qu’il participe à un ouvrage de base (en allemand) sur les maladies tropicales des animaux domestiques.

De retour en Afrique du Sud en 1919, il poursuit sa carrière vétérinaire et exerce les fonctions de Directeur du service vétérinaire à Onderstepoort (banlieue de Pretoria).

Il professe par ailleurs les maladies tropicales pendant vingt-et-un an et est nommé doyen de la Faculté des sciences vétérinaires et second Président du CSIR.

Il participe à de nombreuses commissions d’enquêtes et représente l’Afrique du Sud dans diverses conférences internationales.

En 1929, il préside la Sixième conférence pan-african vétérinaire de Prétoria ainsi que la section M de l’Association britannique pour l’avancement des sciences à Bristol (Angleterre) l’année suivante.  

C’est en 1949 qu’il préside la conférence scientifique régionale africaine à Johannesburg (Afrique du Sud).

Il parle aussi bien l’anglais et l’allemand que l’afrikaans.

Élu à la Société royale de Londres en 1951, il est nommé Docteur Honoris causa des Universités de Cape Town, Stellenbosch, Rhodes et Utrecht.

Chancelier de l’Université de Rhodes entre 1963 et 1965, il préside parallèlement le Conseil scientifique africain du sud du Sahara.

            Enfin, Petrus du Toit est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 19/05/1950.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS