Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

SCHRAMM Joseph

Membre associé,
Décès en 2001

Professeurs des universités

Biographie :

Joseph Schramm (né le 14/10/1919 à Kuhlau en Autriche et mort le 18/03/2001) est un professeur autrichien.

Titulaire d’une maîtrise d’allemand (Skopje en Macédoine et Vienne en Autriche), d’un doctorat ès-géographie-histoire (Innsbruck en Autriche), d’un certificat de bactériologie tropicale (Paris) et d’une habilitation ès-géographie-ethnologie (Salzburg en Autriche), il possède également le diplôme d’instituteur. Il connait et maîtrise plusieurs langues comme l’allemand, le français, le serbe, le croate, le hongrois, le russe, l’anglais, le bulgare.

Il démarre sa carrière professionnelle comme instituteur à Uttendorf en Autriche pendant quelques années, puis exerce les fonctions de bactériologue à Efok au Cameroun avant celles de professeur de l’enseignement secondaire à Yaoundé et à Douala (1949-1957). En France, il est affecté au poste de moniteur d’allemand à La Roque-sur-Pernes et à Carpentras, puis nommé délégué du service des volontaires allemands à Tunis.

Assistant des universités à Freiburg et Marburg en Allemagne, et chargé de cours aux universités d’Innsbruck, Freiburg et Salzburg en Autriche, il exerce les fonctions de professeur des universités de Salzburg puis de Dakar. Il dirige conjointement l’Institut français d’Afrique noire de Douala et l’Institut de coopération sociale de Freiburg. Il est nommé chef du département d’allemand à la Faculté des lettres de l’Université de Dakar.

Outre la rédaction de nombreux livres et articles, il assure la charge de rédacteur en chef de plusieurs périodiques dont Études camerounaises et Notes camerounaises de Douala. Il est aussi sollicité pour corriger des livres scolaires.   

Enfin, Joseph Schramm est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 16/02/1973.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS