Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

PITTARD Eugène

,
Décès en 1962

Biographie :

Eugène Pittard (né le 05/06/1867 à Plainpalais en Suisse, et mort le 11/05/1962 à Morigny-Champigny en Seine-et-Oise) est un anthropologue suisse.

          Docteur ès-sciences de l’Université de Genève dès 1899, il enseigne l’anthropologie générale et crée la chaire d’anthropologie dans cette même université dont il deviendra Recteur.

 Il fonde en 1901 le Musée d’ethnographie de Genève dont il assume la direction, et en 1912 l’Institut suisse d’ethnographie. Il crée les archives suisses d’anthropologie générale.

Il est chargé de missions scientifiques par le Ministère de l’Instruction publique en Roumanie dès 1902 et par la Société d’anthropologie de Paris.

Il est fondateur de la Croix-Rouge albanaise en 1924.

Il est nommé Président effectif et d’honneur de plusieurs congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie, et plusieurs fois Président de la Société de géographie de Genève, de la Société suisse d’anthropologie et d’ethnologie.

Ses nombreuses publications couvrent différents domaines tels la morphogénie, la biologie humaine, l’ethnologie, la préhistoire, l’ethnographie, les races préhistoriques de la Suisse et les grandes maladies des races humaines.

Durant les deux guerres mondiales, il s’occupe activement des réfugiés français en Suisse.

Il est plusieurs fois sollicité à des congrès internationaux en qualité de délégué du Conseil fédéral suisse et Docteur Honoris causa des Universités de Lausanne, Bâle (Suisse), Bucarest (Roumanie) et Paris (Sorbonne).

Il exerce par ailleurs les fonctions de commissaire de la Société des Nations.

Il est titulaire du Prix Broca de la Société d’anthropologie de Paris ainsi que des Médailles d’or des Sociétés de géographie de Paris et de Genève et de la Médaille de bronze de la Société médicale de Genève.

 Il est distingué Officier de la Légion d’honneur.

           Enfin, Eugène Pittard est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 21/05/1955.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS