Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

PÉTRIDES Pierre

Membre associé,
Décès en 1993

Distinctions :

 

Biographie :

Pierre Pétridès (né en 1907 à Salonique en Grèce, et mort le 23/04/1993 à Addis-Abéba en Éthiopie) effectue une carrière diplomatique.

Docteur en droit des universités égyptiennes, il réalise quelques voyages dans le Proche-Orient et entre au service diplomatique de l’Éthiopie (1934). Envoyé d’abord en Égypte puis en Turquie comme conseiller à la légation d’Éthiopie (1935), il suit l’empereur Hailé Sélassié dans son exil à Genève et à Londres jusqu’en 1940. Il prend une part active à la préparation de la campagne de libération de l’Éthiopie (1939-1941).

Officier dans les forces grecques au Moyen-Orient (1942-1945), il participe à la campagne du désert et est nommé chef de cabinet du premier ministre grec. Il réintègre le service diplomatique éthiopien au Caire (1947) en tant que conseiller à l’ambassade et participe à diverses conférences internationales. Il accompagne à ce titre le prince héritier d’Éthiopie dans son voyage d’études en France (1950-1951). Il est rappelé à Addis-Abéba (1955) en qualité de conseiller du gouvernement, successivement au ministère des Travaux publics, au ministère des Affaires étrangères et au bureau du premier ministre.

Il est l’un des trois instigateurs de l’installation de la Mission laïque française et de la Mission archéologique française en Éthiopie ainsi que de la création du Lycée franco-éthiopien d’Addis-Abéba. Il soutient constamment les intérêts français au niveau des entreprises pour l’assistance technique française à l’Éthiopie.

Décoré commandeur de l’ordre de Menelik II, il est par ailleurs titulaire de la croix de guerre grecque.

Enfin, Pierre Pétridès est élu membre libre de l’Académie des sciences d’outre-mer le 20/02/1970.  

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS