Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

OLUFSEN Olaf

,
Décès en 1929

Biographie :

Olaf Olufsen (né en 1865 et mort en décembre 1929 à Copenhague, au Danemark) est un explorateur géographe.

         Bien qu’ayant initialement embrassé la carrière des armes, son goût prononcé pour les voyages l’oriente vers la géographie et la science et les régions désertiques des Pamirs.

C’est en 1896 qu’il réalise sa première expédition de reconnaissance dans le Pamir oriental jusqu’à la frontière de l’Inde puis les régions montagneuses du Garan, du Chougnan, du Rochan, et du Darvas.

Le Lieutenant Olufsen explore de nouveau les Pamirs en 1898 pendant trois années. Il rapporte de ses voyages une collection de cartes détaillées et d’importants renseignements météorologiques, archéologiques, botaniques, zoologiques, géologiques et ethnographiques qu’il partage avec les membres de la Société de géographie dès 1902.

Il accomplit ensuite un voyage au Sahara de 1922 à 1923 au cours duquel il rencontre la Mission Haardt-Audouin-Dubreuil.

Sa dernière expédition a lieu entre 1927 et 1928 au Soudan français, elle a pour mission de recueillir des plantes susceptibles de compléter les collections du Musée botanique de Copenhague et des oiseaux, reptiles, poissons et insectes qui ne se trouvent pas déjà dans les vitrines du Musée zoologique du Danemark.

Il s’intéresse également à l’économie et publie d’importants ouvrages sur ses voyages.

Lauréat de la Société de géographie de France qui lui décerne en 1924 une médaille d’or, il est par ailleurs lauréat de nombreuses sociétés scientifiques.

        Enfin, Olaf Olufsen est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS