Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et Beaux-Arts
Composition

MENDES CORREA António

,
Décès en 1960

Biographie :

      Antonio Mendès-Correa (né le 04/04/1888 à Porto, au Portugal, et mort le 07/01/1960 à Lisbonne) est un anthropologue, médecin et scientifique portugais.  

Docteur en médecine et en sciences, il est aussi Docteur Honoris-causa des Universités de Lyon, Montpellier et Witwatersrand (Afrique du Sud).

Il exerce les fonctions de Professeur d’anthropologie à l’Université de Porto et dirige par ailleurs l’École supérieure coloniale.

Député à l’Assemblée nationale et anciennement Maire de Porto puis Président du conseil de la recherche scientifique coloniale, il est par ailleurs membre du Centre des études démographiques et du Conseil d’Éducation nationale.

Il préside la Société portugaise d’anthropologie et ethnologie tout en étant membre du conseil directeur de l’Institut international d’anthropologie de Paris.

Il est nommé membre d’honneur de l’Académie nationale de médecine de Rio de Janeiro (Brésil) et de la Société des antiquaires de Londres et membre titulaire de l’Académie des sciences de Lisbonne, de l’Académie portugaise d’histoire et de l’Académie pontificale des sciences.

Distingué Grand Croix de l’Instruction publique du Portugal et Officier de l’Instruction publique de France il est aussi titulaire de la Légion d’honneur.

Enfin, Antonio Mendès-Correa est élu membre libre de l’Académie des sciences coloniales le 19/05/1950.         

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue Lapérouse 75116 PARIS